Un mélange délicat de Légendes, de Sagesse et d'Esotérisme, mêlé aux parfums de la Vie et de la Terre !

AccueilPortail ~ Vers.CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Magie et politique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Primum
Petit lutin
Petit lutin

MessageSujet: Magie et politique ?   Sam 8 Aoû - 2:44

Bonjour à tous,

Je ne sais pas où poster ce msg dans le forum, il contient à la fois des théories personnelles, à la fois celles d'une autre personne, il fait référence à la fois à la magie, à la politique, à notre société, à l'aspect profane du monde. En plus il parlera d'ouvrages écrits par un autre auteur, ce qui fait qu'il est sans doute multiclasable dans plusieurs sections ?

Je découvre aujourd'hui les théories de Starhawk (Wiccane américaine, fondatrice de la tradition Reclaiming) et elles font échos aux miennes.

Enfin, "découvre" est un grand mot car j'ai commandé un 1er livre aujourd'hui (en français) et j'ai débuté une recherche sur internet pour en savoir un peu plus. Disons plutôt que j'ai découvert quelques grands axes aujourd'hui mais que je ne connais pas encore ces théories en fait.

Mais ce qui m'a marqué c'est le fait de mélanger la magie et la politique - pas dans le cas de Starhawk pour arriver au pouvoir, mais pour orienter la société sur des bases plus saines. C'est le principe de la tradition Reclaiming.

Car c'est ce que j'ai toujours pensé au fond de moi : nous vivons dans le monde des effets (le monde matériel que l'on connait) or ce monde se pilote à partir des causes - et donc comme font les activistes et les divers mouvements sociaux - vouloir le changer à partir de sa dimension matérielle - relève d'une erreur grave. (Il n'y a qu'à voir le peu de résultats obtenus par ces procédés). On ne change pas un monde d'effets en travaillant au niveau de ces mêmes effets - les résultats obtenus alors seront ridiculesment faibles par rapport à l'énergie investie (C'est comme vouloir arrêter une avalanche en se mettant sur sa route - les résultats auraient été meilleurs en agissant sur les causes et en modifiant la météo par exemple pour que la neige reste ferme et ne produise pas d'avalanche ce jour-là parce qu'elle a commencé à se ramolir en fondant). On entreprend de changer le monde des effets en travaillant SUR LE PLAN DES CAUSES lui-même. Ce que sait très bien faire la magie d'ailleurs.

Donc je ne connais pas le détail des actions de Starhawk, de sa tradition, de son mouvement, je ne connais pas ses écrits - mais déjà je suis d'accord avec le principe.

Les mouvements sociaux sont condamnés à l'échec à des degrés divers (gros échec ou petit échec) tant qu'ils ne cibleront leurs actions & leurs énergies QUE dans le plan matériel. Echecs, échecs, échecs ... et rien que des échecs. La réussite (il y en a déjà eu) constituant dans leur cas l'exception et non la règle.

Seule une action ciblée sur les causes (elles sont invisibles) peut mettre en oeuvre les forces nécessaires à la réussite. (C'est un principe d'ailleurs très bien connu des magiciens depuis la plus haute antiquité (Chaldée, Summer, Babylone, Perse, etc). C'est de ces endroits là que vient la magie à la base.

Après il faut savoir dans quel monde on veut vivre, dans quelles conditions, et s'en donner les moyens. Bien sûr ça n'est pas à UN magicien seul de décider cela, la décision doit être collective puisqu'elle implique la collectivité toute entière - la tradition wicca reclaiming fait appel à une action collective. Starhawk est une altermondialiste mondialement connue, s'étant mêlée de combats sociaux depuis les années 80 - soit bien avant l'apparition même du concept d'altermondialiste. Donc très en avance sur son temps.

Elle est quasi inconnue en France ceci dit - mais tout de même 2 ouvrages ont été traduits, c'est toujours ça.

Son succès dans le monde serait tel que selon sa fiche Wikipédia "elle serait à l'origine de la création de milliers de covens".

Les 2 ouvrages traduits sont :

- Femmes, magie et politique (2003) réédité en 2015 sous le titre "rêver l'obscur : femmes, magie et politique".

- Parcours d'une altermondialiste : de Seattle aux Twin Towers. (2004)

Je suppose que sur le net on doit trouver des articles traduits en français - je ne les ai pas encore cherchés. Ca, ce sera l'étape suivante  :02:

Donc je tenais à partager cette information découverte aujourd'hui car je ne savais pas qu'il existait une branche entière de la Wicca consacrée à "changer le monde" en s'appuyant sur la magie ?

Il faut dire qu'il y a bien peu d'explications en français et que c'est si bien expliqué ... par exemple dans la fiche Wikipédia consacrée à la Wicca à la rubrique des différentes Traditions :

- "La Tradition Reclaiming : est une sorte de mélange entre de la spiritualité wiccane et un activisme politique (écologie, féminisme, etc.). Elle a été fondée par Starhawk."

On peut passer 100 fois devant sans comprendre le sens réel, les enjeux, etc

"une sorte de mélange", "un activisme", plus vague tu meurs.

*** suite quelques heures plus tard ***

Bon, je n'ai trouvé qu'un seul article en français sur le net (qui élude bien soigneusement l'aspect magique ... comme par hasard) et 2 autres qui disent "site en maintenance". Super. On est gâté dans ce domaine en France comme d'habitude !

Ca me fait penser à quand j'avais cherché des informations sur un évènement MONDIALEMENT CONNU de la 2nde Guerre Mondiale : la Bataille magique d'Angleterre - la bataille magique livrée par Dion Fortune (et la loge de la Golden Dawn qu'elle dirigeait alors) et Aleister Crowley contre le nazisme ! Une des plus célèbre et légendaire bataille magique du monde (voire la plus célèbre du monde ?) et RIEN en français, pas UNE LIGNE sur tout l'internet d'un DES PLUS GRANDS évènements magiques que le monde ait connu ! J'ai été dégoûté ! Il y a des moments où j'ai l'impression qu'on est le trou-du-cul du monde au niveau magique ! Des incultes, des sauvages !

P'tain ... ! C'est pas croyable d'être aussi arriérés ... même sur des évènements d'ordre publique, des trucs mondialement connu et reconnu !
Revenir en haut Aller en bas
Primum
Petit lutin
Petit lutin

MessageSujet: Quelques liens en français   Sam 8 Aoû - 2:52

J'ai trouvé quelques autres liens en français, avec d'autres mots-clef. Je les remet ici pour ceux qui veulent approfondir un peu :  :48:

Une présentation sur Wikiwitch :

http://tsukimi.wikidot.com/starhawk

Une interview :

http://www.lan02.org/2013/05/entretien-starhawk/

Une traduction (partielle) de 2 autres ouvrages :

http://lune.le-sidh.org/livres-traduits
Revenir en haut Aller en bas

Magie et politique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1