Un mélange délicat de Légendes, de Sagesse et d'Esotérisme, mêlé aux parfums de la Vie et de la Terre !

AccueilPortail ~ Vers.CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La chaleur de Yule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silÿe Enaï
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: La chaleur de Yule   Sam 7 Déc - 16:34

:h:  Il y a des siècles, pour nos ancêtres germaniques et nordiques, le début de l’année se tenait au 21 décembre. 
Appelée aussi la nuit de Mères, cette ancienne fête correspondant au solstice d'hiver est une des plus expressives parmis les célébrations semées sur l'année.
:h: C'est la fête de la
 naissance du soleil, dont le symbole est la roue ("Yula" en Anglo-saxon, qui signifie "roue"), elle commençait la nuit du 25 décembre.
La roue est le symbole de l'année: les païens voient le temps comme un cercle sans fin.
:h: A Yule, nous prenons conscience que même si la terre est encore endormie sous la neige et le froid, elle renaîtra sous peu et bourgeonnera à nouveau.
 Ce sont des ondes de renaissance et de renouveau qui se manifestent (la tradition de faire des résolutions pour l'année qui commence prend racine dans cette énergie).

- Autres noms: Jul, Saturnalia, Noël, Christmas, Solstice d'hivers, Nouvel an solaire.
- Energies: renaissance, régénération

- Influence: renouveau

- Couleurs: vert, rouge, or, argent, blanc

- Symboles: sapin, pomme, orange, guirlande, et boule de Noël…
- Encens: myrrhe, oliban, romarin, genévrier.

- Arbres: Vert à feuilles persistantes ou à aiguilles, chêne vert, houx, lierre.

- Fleurs et fruits: tournesol, héliotrope, orange, citron.

- Pierres: cornaline, rubis, grena&t, calcite orange, topaze.

- Planètes: Soleil, Mars

- Carte du tarot: l'Impératrice

- Chandelles: verte et rouge
- Herbes de Yule: 
Houx - utilisé pour la protection des nouveaux projets / Gui - utilisé pour la chance / Conifère - utilisé pour se rappeler que la nature est toujours vivante malgré le froid et la neige et que la vie est éternelle / Cannelle - utilisé pour apporter la prospérité /
 Pommes - représente l'immortalité / Oranges - pour la chance, l'amour et le désir / Chêne - représente la Vie 
/ Baies de Laurier - pour la chance et la protection.

:h: Yule correspond à la nuit la plus longue de l'année. De nos jours, cette fête rappelle aux païens que la mort apporte finalement une renaissance.

Traditions

:h: La création de l'arbre de Yule: Il peut s'agir d'un arbre coupé ou d'un arbre en pot qui pourra être replanté à l'extérieur par la suite.
Il est amusant de fabriquer des décorations pour cette circonstance, des guirlandes de boutons de roses séchées et bâtons de cannelle, ou de maïs éclatés, aux sachet d'épices parfumés que l'on suspend aux branches, le choix reste vaste. On peut entourer des cristaux de quartz brillant avec un fil de fer et les accrocher aux grosses branches pour imiter les glaçons. Les pommes, les oranges et les citrons suspendus aux rameaux constituent des décorations naturelles d'une beauté remarquable dont l'usage était répandu dans les temps anciens.

:h: Le feu de Yule: 
La coutume veut que Yule soit célébré avec le feu car c'est un festival solaire. La bûche appelée Yule Log est une vieille tradition et la bûche symbolise l'éclat nouveau du Soleil. Cette bûche est selon les traditions en pin (ou en chêne).
Des symboles peuvent être gravés dessus, des rubans peuvent être rajoutés, ...
Le Yule Log est allumé avec un morceau de celui de l'an passé (qui a été conservé) suivi de chant et de poèmes pendant qu'il brûle ? Un morceau de la bûche est conservé toute l'année pour allumer le prochain Yule Log.
Les cendres du Yule Log seront divisées : une part pour faire des rituels et le reste peut être étaler dans un jardin au printemps pour assurer une bonne récolte.

:h:  Brûler des chandelles:
 La lueur des chandelles en célébration pose une atmosphère superbe. Pour nous, païens, faire brûler des chandelles symbolise le retour à la lumière et la nouvelle vie. Durant Yule, elles sont brûlées toute la nuit pour accueillir le Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dagan.forumactif.org
Hagall O'Neill
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La chaleur de Yule   Sam 7 Déc - 22:35

Je pense que cette année, je vais consacrer une de mes bûches pour faire un Yule Log :trans10: Je vais graver des runes dessus, le soleil et la lune...
Et je pense que je ferai brûler des papiers avec des voeux et des remerciements dessus !
Silÿe Enaï
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: La chaleur de Yule   Lun 9 Déc - 0:20

Ethan O'Neill a écrit:
Je pense que cette année, je vais consacrer une de mes bûches pour faire un Yule Log :trans10: Je vais graver des runes dessus, le soleil et la lune...
Et je pense que je ferai brûler des papiers avec des voeux et des remerciements dessus !

Quelle chance ! Cette année, je ne vais pas pouvoir brûler le mien :trans11: 
Quelles runes vas-tu tailler dans l'écorce, Ethan ?
Je trouve que l'idée de faire consumer ses voeux est vraiment sympa !

Voir le profil de l'utilisateur http://dagan.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chaleur de Yule   

La chaleur de Yule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1