Un mélange délicat de Légendes, de Sagesse et d'Esotérisme, mêlé aux parfums de la Vie et de la Terre !
 
AccueilPortail ~ Vers.CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Esbats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silÿe Enaï
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 18
Localisation : Bretagne - Finistère

MessageSujet: Les Esbats   Jeu 5 Déc - 2:54

Parallèlement aux sabbats, il y a d'autres célébrations connues sous le nom d'Esbats.
Elles sont liées aux Pleines Lunes, sont au nombre de 13 et ont lieu de façon mensuelle.


   

:g:  La lune froide (cold moon) en janvier :

En janvier, les nuits sont longues et sombres.
Nous tentons de nous réchauffer sous cette couverture de neige.
C'est un bon moment pour travailler sur la magie reliée à la protection, autant physique que spirituelle. Utilisez ce temps pour développer votre intérieur, développer votre spiritualité et méditer sur les aspects élevés des déités.

En correspondance pour les couleurs, on retrouve le noir, le blanc et l'argenté.
L'hématite pour le travail avec les cristaux. Pour les amants de la culture celtique, on travaille avec le noisetier et le bouleau. Les déesses à l'honneur: Freyja et Inanna.
Les plantes utilisées sont le chardon, noix et graines et la marjolaine.
L'élément Air a sa prédominance.

Les tribus amérindiennes lui donne le nom de Lune du loup.
En astrologie: lune du crabe (cancer)


:g:  La lune stimulante (quickening moon) en février:

En février, nous sommes un peu fatigué d'être encabanés. C'est la saison d'Imbolc.
Sans que cela ne paraisse trop à l'extérieur, de nouvelles vies débutent.
Les animaux sont en gestations. Les bulbes et les graines commencent leur ascension vers la lumière au travers de la terre. Cette lune agit comme stimulant de la Vie.
C'est un bon mois pour planifier le futur, rêver et espérer pour nous-mêmes.
On travaillera des rituels d'accomplissement et de réalisation de soi.

Les couleurs correspondantes sont le violet et le bleu. Les cristaux: l'améthyste, le quartz rose et le jaspe. L'arbre correspondant est le sorbier. Les herbes sont la sauge et la myrrhe.
Les divinités à invoquer: Brighid, Aphrodite, Mars et Juno.
Le feu est à l'honneur...c'est Imbolc après tout.

Autres noms pour cette lune: La lune affamée ou Lune de glace.
En astrologie: La lune du lion.


:g:  La lune de tempête (Storm moon) en mars:

Le mois de mars peut être changeant...vent, pluie, tempête et ciel gris. La terre continue de se préparer à naître. C'est un mois de fertilité (Ostara) et si vous désirez concevoir un enfant c'est le mois idéal pour essayer. Cette lune est aussi connue sous le nom de Lune du corbeau, Lune des semences et Lune des fourmis (pour travailler la vie en communauté).

Ses couleurs sont les jaunes, les verts, les violets (associées aux fleurs printanières). Le cornouiller et le chèvrefeuille sont les arbres aux propriétés magyques à utiliser. Les divinités du mois sont Eostre, Isis, Freya, Cybèle, Artémis et Nyabe.


:g:  La lune venteuse (Wind moon) en avril:

Le vent prend le dessus sur les averses. Celui-ci diffuse de son souffle les semences et le pollen. Comme en mars, c'est un mois de fertilité, de nouvelles conceptions et de croissance. Les tulipes et jonquilles se mettent à fleurir, les oiseaux font leur nid. En magye, c'est un mois pour travailler les nouveaux commencements. Nous avons passer le stade de la planification de ce que l'on veut, il est temps de se mettre en action. Idéal pour attirer l'amour dans nos vies.

Les couleurs primaires brillantes et leurs combinaisons (pensons aux couleurs des oiseaux tropicaux en parade amoureuse). Les cristaux à travailler: les quartz, sélénite et angélite. Le noisetier, le saule et le lilas seront à utiliser. Les dieux à invoquer: Ishtar, Vénus, Herné, Cerunnos et Tawaret. Les fleurs printanières sont à l'honneur: le pissenlit par exemple. Le fenouil et l'aneth pour les herbes. L'Air pour l'élément.


:g:  La lune fleurie (Flower moon) en mai:

Beltane est là, les fleurs embaument l'air. On se met les mains dans la terre et on sème notre jardin. Comme décrit brièvement, ce mois de Beltane est riche en sensualité, en désir et en passion. C'est pourquoi on l'appelle aussi la Lune du lièvre.

On y fait correspondre les couleurs chaudes, les rouges, jaunes et oranges, le rubis, le grenat et l'ambre, pour les pierres. L'aubépine et le sorbier pour les arbres. La cannelle et toutes les familles de menthe pour les épices et fines herbes. Les divinités qui y sont rattachées sont: Flora, Kali, Cerunnos et Priapus. Et son élément est le feu.

En magie on travaille des rituels concernant la carrière ou les études afin d'améliorer notre position. C'est une lune excellente si on pratique la divination par le feu.


:g:  La lune du Soleil (Strong sun moon), en juin:

Le soleil brille sur les champs. Les fleurs sont épanouies, certains légumes et certains fruits comme les fraises sont déjà mûrs. Les jours sont de plus en plus longs, le solstice d'été approche. Passer du temps au grand air, renouer avec la famille et les amis, nourrir nos relations comme nous nourrissons notre jardin, notre âme et notre vie professionnelle. Il en est de même pour nos rituels, nous conservons les acquis et les enrichissons.

Les couleurs du Soleil: le doré, le rouge et orange sont ses correspondances chromatiques. Le topaze et l'agate sont les cristaux à travailler. L'élément terre est pour la première fois exploité. Le chêne verdoyant et l'érable sont les arbres nobles du mois. Les divinités appropriées sont Isis, Perséphone et Cerridwen. Le persil, la mousse et l'armoise sont les plantes à utiliser.

Cette lune est aussi connue sous le nom de Lune d'amour en référence au saule dont les branches se penchent doucement au-dessus des fleurs des jardins comme une étreinte.


:g:  La lune des bénédictions (Blessing moon) en juillet:

Aussi appelée la Pré-lune (Meadow moon), cette lune facilite le travail sur la divination et l'interprétation des rêves. Nous y travaillons avec l'élément eau. Conducteur d'une énergie relaxante et qui facilite le travail sur les émotions lors des méditations.

Les divinités associées sont Lugh, Juno, Vénus, Cerridwen, Athena et Nephthys. Les couleurs correspondantes sont le vert, le bleu-gris et l'argenté. L'armoise est toujours d'actualité ainsi que le citron. Les arbres sont les chêne et le frêne. Les pierres de lune, l'agate, l'opale et la perle sont réputées pour faciliter la le travail pour accroître les facultés psychiques.


:g:  La lune de maïs (Corn moon) en août:

Le mois d'Août annonce le début des récoltes d'où son nom, mais elle est aussi appelée Barley moon (Lune d'orge en l'honneur de la première céréale cultivée par l'homme). C'est le temps de faire le focus sur sa santé et sa spiritualité.

Les couleurs chaudes sont toujours à l'honneur. Les cristaux utilisés sont le grenat, l'oeil de tigre, la cornaline et l'agate rouge. Le cèdre et le noisetier peuvent être inclus dans les rituels, ainsi que le romarin, le basilic et la camomille. Vulcan, Mars, Hathor, Nemesis, Hécate, Thoth sont les divinités à Invoquer et le feu, l'élément avec lequel travailler.

Quel sacrifice pouvons-nous faire maintenant qui nous servira plus tard? On repensera Lammas et aux sacrifices que nos ancêtres faisaient pour assurer leur subsistance pour les mois à venir.


:g:  La lune des récoltes (Harvest moon) en septembre:

Mabon est à nos portes, le temps des récoltes touche à sa fin. Aussi connue sous le nom de la Lune des vendanges (Wine moon) ou de la Lune chantante (Singing moon), cette pleine lune nous incite à faire le ménage de nos émotions, comme le grand ménage d'automne nous aide à nous préparer à l'hiver. C'est le temps de la mise en conserve et de la popotte (on chante en travaillant, c'est pourquoi on l'appelle lune chantante). Il y a du frissons dans l'air, le temps se refroidit.

Les couleurs associées sont les bruns et les verts, ainsi que les couleurs terres dont c'est l'élément clé. La citrine, le jaspe sanguin (bloodstone), le péridot et la chrysolite sont les pierres correspondantes. Le mélèze, les arbres à fruits et l'aubépine sont les arbres dont les propriétés seront utilisées. Demeter, Freya, Vesta et Bridgid seront les déesses invoquées. Les plantes utilisées: Le blé, la valériane et l'hamamélis.


:g:  La lune de sang (Blood moon) en octobre:

La Lune de sang, la Lune répandue (Shedding moon) ou la Lune des feuilles (Falling leaf moon)...autant de nom pour cette pleine lune d'automn. Samhain sera bientôt célébré. L'énergie change en octobre on le sent à l'extérieur, les nuits sont claires et craquantes. Le voile entre nous et l'au-delà s'amincit. C'est un mois de croissance spirituelle et de clairvoyance dans toutes ces formes, par la divination ou des séances.

Pour les correspondances on y trouve le bleu foncé, le noir et les violets. L'obsidienne, l'améthyste et la tourmaline pour les pierres. L'élément de cette pleine lune est l'air. Les pommiers sont à l'honneur ainsi que l'if. Les fleurs de pommier, l'herbe à chat, les familles des menthes sont les plantes à utiliser. Mercure, Herné, Cerunnos et Apollon, sont les divinités à contacter.


:g:  La lune endeuillée( Mourning moon) en novembre:

La Lune brumeuse (Fog moon) ou neigeuse (Snow moon) sont les autres noms pour cette pleine lune de novembre. Samhain est passé et nous a fait réfléchir sur nos racines et d'où nous venons. Il est temps de faire le deuil de ceux qui nous ont quitter et de se tourner vers l'avant et lâcher prise sur le passé. Par le fait même cette lune nous permet de se débarrasser de notre négativité, de nos défauts ou d'une mauvaise relation. C'est le temps de renforcir nos liens avec les puissances.

Les couleurs utilisées sont les gris et les bleus. Le topaze, la turquoise et le lapis-lazuli sont des cristaux associés. En correspondance pour les arbres on retrouve le cyprès, le noisetier et l'aulne. Pour les plantes on peut utiliser le chardon, la verveine et le fenouil. Pour ce qui est des divinités: Bastet, Isis, hécate, Kali et Astarte sont de bons choix. Quoi de mieux que l'eau pour laver le négatif !


:g:  La lune des longues nuits (long nights moon) en décembre:

Cette pleine lune de décembre est aussi nommée la Lune des grands hivers (Big winter moon).
C'est la dernière phase lunaire de l'année. Les jours sont de plus en plus cours, Yule approche.
On se force à traverser cette noirceur dans l'espoir de lumière. Méditez sur ce que vous endurer et à l'instar de la nature...certaines choses doivent pouvoir mourir pour renaître.
C'est le temps de s'armer de persévérance car on doit savoir que l'on survivra à la noirceur.
Si ce stade est passé pour vous alors ouvrez votre coeur è votre famille et vos amis.
Offrez de l'aide à ceux dans le besoin tant physique que psychologique.

Pour cette lune, le rouge, le blanc et le noir font office de couleurs assignées.
L'obsidienne, la serpentine et le rubis sont des pierres avec lesquelles on se doit de travailler.
Le pin est un arbre approprié à la saison ainsi que le houx.
Les plantes sont bien sûr le gui, le lierre, les feuilles de houx et ses fruits et la cannelle.
Les divinités à invoquer sont: minerve, Osiris, Athéna, Perséphone et Hadès.
Le feu est l'élément à travailler.

   
:g:  La lune bleue (Blue moon)

Il y a 12 mois dans l'année, mais il y a 13 pleines lunes.
La Lune bleue est le nom qu'on lui donne.
Un calendrier lunaire compte 28 jours. Notre calendrier usuel en contient plus.
Ce qui nous donne une lune supplémentaire par accumulation des jours.
La Lune bleue est toujours la deuxième du mois. On ne lui rattache pas particulièrement une signification... ça nous donne l'occasion de fêter une fois de plus.
Cependant certains covens s'en servent pour l'initiation.



Dernière édition par Silÿe Enaï le Mer 8 Jan - 1:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dagan.forumactif.org
wiccanelle
Petit lutin
Petit lutin
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2013

MessageSujet: Re: Les Esbats   Jeu 5 Déc - 5:17

Une petite précision: la lune bleue n'apparait pas chaque année. Par exemple il y en a eu une l'année dernière et la prochaine est prévue pour 2015 ^^
En tous cas merci pour ce post parce que je ne savais pas qu'elles avaient un nom et une façon de faire...
Enfin bref super post, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Esbats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dagan :: ~ Traditions et Croyances ~ :: ~ Célébrations de la Roue de l'Année :: Les Esbats-
Sauter vers: