Un mélange délicat de Légendes, de Sagesse et d'Esotérisme, mêlé aux parfums de la Vie et de la Terre !

AccueilPortail ~ Vers.CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le pentagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wiccanelle
Petit lutin
Petit lutin

MessageSujet: Le pentagramme   Mer 4 Déc - 19:15

Le pentagramme (aussi appelé pentacle) est constitué d'une étoile assez simple entourée d'un cercle parfait... mais pourquoi avoir créé ce symbole ?

Il se pourrait que le cercle ait été choisi pour représenter le mouvement perpétuel, l'infini... j'imagine déjà des gens me dire:" mais l'infini c'est un huit couché non ? (∞)"
En effet mais il y a plusieurs représentations tout simplement ^^ le cercle représente aussi une sorte de bulle protectrice rappelant votre cercle protecteur lors d'un rituel (pour ma part) il permet donc de garder l’énergie en agissant non pas comme un "générateur à énergie" mais en ayant plutôt un rôle "stockage"...
Mes explications sont sûrement floues, donc avant de me perdre je vais passer a l'étoile.

L'étoile représente d'après moi la continuité dans un sens : elle se dessine d'un trait.
A l'origine et principalement elle représente les 5 éléments : l'esprit (ou métal pour d'autres traditions), l'air, le feu, l'eau et la terre si on suit le sens des aiguilles d'une montre - en partant de la pointe du haut.

Les avis quant au pentagramme sont très mitigés, car d'après certains le pentacle et le pentacle inversé représentent le bien et le mal (de manière respective) mais d'après d'autres ils représenteraient l'humanité et les déités (respectivement aussi). Personnellement je n'utilise jamais le pentagramme inversé donc je n'ai pas réellement d'avis la dessus :/

En résumé le pentacle dans son ensemble forme un point de passage des énergies et est très puissant. Mon post est à compléter évidemment je ne sais pas tout mais j'espère que j'ai pu éclairer quelques lumières :)
A bientot !

Revenir en haut Aller en bas
Hagall O'Neill
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le pentagramme   Jeu 5 Déc - 0:06

Je me permet de réagir au niveau de ton article :trans10: 

1. Le pentacle et le pentagramme sont deux graphiques distincts, il me semble.
Le pentagramme est représenté par une étoile à cinq branches (d'où "penta"). Mais n'est pas entouré par un cercle. Quand c'est le cas, il ne s'agit plus d'un pentagramme mais d'un pentacle (que tu as mentionné dans ton dernier paragraphe ?)
C'est vrai, ce n'est qu'une différence de dessin minimal, pareillement pour leur orthographe, mais je suppose que ce n'est pas pour rien qu'il y ait deux termes séparés :)

2. Comme ton topic traite du pentagramme; voici quelques anecdotes qui traversent le temps:

— On a retrouvé des pentagrammes en Mésopotamie datant de 3500 ans avant J.C.
— A l'époque, en Babylone, le pentagramme est un moyen de guérison.
— Le pentagramme était le symbole de Pythagore et de ses condisciples. Pour lui, il symbolisait l'harmonie, la santé, la beauté, la perfection et le commencement.
— Pour les gnostiques, il symbolisait l'eau, le feu, la terre, l'air et la lumière astrale.
— Symbole du féminin sacré, le pentagramme représente Vénus, la déesse de l'amour.
— Dans la Kabbale des Juifs, le chiffre 5 symbolise Geburah, la sévérité et la justice.
— Chez les Egyptiens, il représente aussi le Duat, le "monde souterrain".
— Pour les premiers chrétiens le pentagramme symbolisait les 5 plaies du Christ : les quatre stigmates causés par sa crucifixion et la blessure au côté due à la lance de Longinus (ce serait peut-être une raison qui explique le jugement "négatif" qu'ont beaucoup de Chrétiens vis-à-vis de ce symbole, d'ailleurs ?).

Merci pour ton article ! :01:

Silÿe Enaï
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le pentagramme   Jeu 5 Déc - 0:31

Tout d'abord, merci Wiccanelle pour ta participation !
Sinon, à mon tour d'ajouter un début de greffe à cet article au sujet intéressant :17: :

Je plussoie Ethan pour ce qui est de son premier point...

wiccanelle a écrit:
Il se pourrait que le cercle ait été choisi pour représenter le mouvement perpétuel, l'infini... j'imagine déjà des gens me dire:" mais l'infini c'est un huit couché non ? (∞)" En effet mais il y a plusieurs représentations tout simplement ^^
Tout à fait d'accord avec toi ! Le cercle est la représentation de l'infinité de toute chose, d'un cycle parfait. Comme l'image du "serpent qui se mange la queue" (Ouroboros). C'est une symbolisation qui me tient énormément à coeur !

Sinon, voici un petit point de vue en ce qui concerne ceci:

wiccanelle a écrit:
(...) le pentacle et le pentacle inversé représentent le bien et le mal (de manière respective)
A mon sens, rien n'est "bon" ou "mauvais". Rien n'est "à moitié bon" ou "à moitié mauvais".
Je pense que la neutralité trône sur les symboles. Ainsi, ce ne sont que nos intentions, nos actions qui définissent l' "énergie" qui émane, par exemple, du pentagramme - qu'il soit droit ou inversé.
Voir le profil de l'utilisateur http://dagan.forumactif.org
wiccanelle
Petit lutin
Petit lutin

MessageSujet: Re: Le pentagramme   Jeu 5 Déc - 5:22

donc je tiens a remercier ethan dans un premier temps pour sa précision :) et il est vrai que la notion de bien et celle du mal sont a la fois très proches et très subjectives c'est en partie pour cela que je n'ai pas d'avis particuliers sur ces croyances, je l'utilise simplement ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pentagramme   

Le pentagramme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1