Un mélange délicat de Légendes, de Sagesse et d'Esotérisme, mêlé aux parfums de la Vie et de la Terre !
 
AccueilPortail ~ Vers.CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petite introduction ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silÿe Enaï
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 18
Localisation : Bretagne - Finistère

MessageSujet: Petite introduction ~   Dim 20 Oct - 15:20

Les éléments, dans le symbolisme magique et païen,
sont les composants de base de tout ce qui existe.

A mon sens, il n'est pas très juste de voir les quatre
éléments seulement sous leur forme physique;
La Terre n'est pas simplement la terre des plantes
et le feu n'est pas seulement une flamme !
Ils recèlent tellement plus de sens et de pouvoir...
Ces quatre éléments sont en même temps visibles et invisibles,
physiques et spirituels.

Étant donné qu'ils incitent à une magie de la nature,
il est essentiel de leur tendre chacun de nos sens pour mieux
les comprendre, pour finalement être en harmonie avec chacun
d'entre eux.
Ainsi, de mon point de vue, on peut débuter une pratique avec
l'Air, la Terre, l'Eau et le Feu.
P.-S.: A ces quatre éléments, un autre intervient, l'Ether. Il serait intéressant d'approfondir son sujet, à cet endroit ! !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dagan.forumactif.org
Primum
Petit lutin
Petit lutin
avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: Petite introduction ~   Mer 5 Mar - 1:33

Oui, les 4 Eléments jouent un rôle important en magie. Ils sont cruciaux dans la pratique.

D'un point de vue magique ils ne sont effectivement pas physiques. Je suppose qu'on peut les appeler des "énergies" ?

Parmi les énergies essentielles avec lesquelles le mage peut travailler il y a :

- les 4 Eléments; Mais aussi :

- les 7 énergies planétaires;

- les 12 énergies zodiacales;

Ce sont les 3 principales classes d'énergies en magie. (Et à chacune de ces classes d'énergies correspondent aussi des entités : Elémentaires, déités, anges, démons, ... - ainsi que des symboles, permettant de travailler avec ces énergies).

* * *

Beaucoup "d'ésotéristes" occidentaux ne veulent pas croire à l'existence de ces 4 Eléments (ou 5 selon les classements : on y ajoute parfois l'Akasha ou l'Esprit), ce qui fait que les ouvrages grand public traitent souvent de l'aura, du magnétisme, des sorties astrales, de l'astrologie, de la télépathie, des vies antérieures, etc, mais quasi jamais des Eléments. Il n'y a que dans les ouvrages traitant de magie qu'on les retrouve. Pourtant ils font partie intégrale des plans occultes, de la structure subtile de l'être humain (de sa vie quotidienne, de sa personnalité, de son tempéraments, de ses réactions, de sa santé) et de la nature et expliquent une grande partie des phénomènes dits "inexpliqués".

On les retrouve aussi dans les ouvrages d'astrologie, c'est vrai. Mais dans la magie on s'en sert, dans l'astrologie il n'y pas de travail opératif envisagé avec.

Pourtant équilibrer sa structure élémentale est LA PREMIERE chose que doit apprendre à faire le magicien. Si il ne s'équilibre pas à ce niveau, il sera déséquilibré (à la longue) à force de travailler avec les énergies. (Exemple : travailler avec le Feu déséquilibrera son Feu, et avec le temps il pourra devenir plus impulsif, impatient, irritable, colérique, etc).

Cela vaut aussi pour les autres classes d'énergies : planétaires et zodiacales.

(Pas de déséquilibre en revanche si on travaille avec les 4 Eléments en même temps ou associés 2 par 2 : l'Eau équilibrant le Feu, et l'Air la Terre). (Par contre le Feu et l'Air se renforcent mutuellement mais ne s'équilibrent pas, de même pour l'Eau et la Terre).

On rencontre ces déséquilibres aussi avec les entités et les divinités. Mais cela dépend des cas : il y a des "planètes" (au sens astrologique) qui ne sont pas déséquilibrantes dans leurs énergies (comme le Soleil et la Lune) et d'autres qui le sont (et probablement les entités & divinités relevant des sphères non-déséquilibrantes ne sont pas déséquilibrantes non plus pour le praticien). Et des classes d'entités qui ne sont pas déséquilibrantes non plus (comme les 72 anges de la kabbale).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Primum
Petit lutin
Petit lutin
avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: Petite introduction ~   Mer 5 Mar - 2:03

Outre l'aspect potentiellement déséquilibrant (qui ne se manifeste que sur le long terme) il y a l'aspect "pureté" des Eléments.

Si un praticien travaille avec des énergies (qu'elles soient Elémentaires, planétaires ou zodiacales) et que ça structure subtile n'a pas été "travaillée" pour purifier ses Eléments, il risque d'attirer vibratoirement des entités négatives qui seront en affinité avec les imperfections de ses Eléments.
Pour reprendre l'exemple du Feu, si qqn à en lui un Elément Feu "négatif" (colérique, vengeance, haine, etc) il pourra vibratoirement vibrer sur une fréquence permettant à un démon "FEU" d'entrer dans sa vie, lors d'un rituel (même si à la base ce n'était pas du tout l'objet du rituel).

Ce peut être ici un démon planétaire (par exemple Mars), zodiacal (exemple : Bélier), ou Elémentaire relevant du plan de l'astral terrestre. Selon le rituel effectué.

Pour prendre un autre exemple : si le praticien fait un rituel de Mercure pour aider un commerce à bien fonctionner, des entités négatives de Mercure pourront s'inviter à son insu et commencer à lui voler des énergies (Mercure est la sphère des voleurs également). Des énergies de ses rituels (même non mercuriens), de ses objets magiques, ou les siennes. Cela si il a des tendances au vol en lui (même enfouies dans son subconscient), qui sont liés des Eléments non purifiés. (Je suppose qu'il s'agira de l'Elément Air ici ? Etant donné que c'est l'Elément de Mercure).

Alors qu'avec un Elément Air "propre" en soi (nettoyé par des rituels pour ne plus être porteur de basses tendances) aucune entité négative d'Air ne peut pénétrer à son insu dans un Rituel (Elémentaire, planétaire, ou astrologique) lié à cet Elément.

C'est donc pour éviter les "mauvaises surprises" qua la nature élémentaire du praticien est travaillée en premier. A la fois "purification" (pour n'être porteur que de BONS aspects des Eléments) et équilibre des Eléments entre eux ensuite.

Une fois ces opérations réalisées le praticien peut travailler avec toutes les énergies & entités/divinités qu'il veut sans encourir ni de déséquilibre ni de "mauvaises rencontres".

C'est pourquoi beaucoup d'ordres magiques commencent par donnent des exercices de purification aux débutants, pour qu'ils puissent ensuite "passer aux choses sérieuses" sans danger.

L'inconvénient c'est qu'il faut compter plusieurs années pour "nettoyer" une nature humaine au niveau élémentaire. Mais les avantages ne se retrouvent pas qu'en magie : le caractère en est grandement améliorer, de même que la santé. Et aussi le "karma" et donc la vie quotidienne : beaucoup moins d'accidents, de malchance, de pbs avec des emmerdeurs, etc.

Nettoyer les Eléments, ça joue sur tout ça. (Par exemple : la Terre pour les finances, l'Eau pour les pbs sentimentaux, la jalousie (y compris celle des autres), le Feu pour l'agressivité (ce qui inclue aussi : l'agressivité des autres envers soi - y compris sur la route), l'Air pour la malhonnéteté intellectuelle, etc).

On appelle souvent dans la littérature magique "purifier" lorsqu'il s'agit de nettoyer un Elément en soi, mais ça n'a rien de moral ici (comme au sens religieux du terme), c'est purement "technique". La magie est une science. (Et un art aussi, pour sa mise en pratique).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Primum
Petit lutin
Petit lutin
avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : France

MessageSujet: Re: Petite introduction ~   Mer 5 Mar - 3:01

C'est toujours mieux de comprendre par des exemples concrets. Admettons qu'un praticien fasse un rituel lié à l'Air pour augmenter son intelligence où à des fins médicales (travail sur le système nerveux). Après le rituel, une "entité" peut s'être invitée d'elle-même et lui rester dans les pattes. Il ne la remarquera pas tout de suite, mais à la longue il verra des "poltergeists" chez lui. Par exemple une entité d'Air peut changer les chaines de télé comme une télécommande ou changer les morceaux en cours sur sa chaine hifi.

Le 1er effet d'un Elément Air non "purifié" ici est la présence d'un invité surprise (pas forcément méchant). Le 2ième effet c'est qu'il ne pourra pas se faire obéir par l'entité en question (alors qu'un praticien qui a purifié sa structure correctement pourra exercer une autorité sur l'entité lors d'un rituel et la renvoyer facilement dans son monde par exemple. Tandis que l'autre magicien va éprouver toutes les peines du monde à s'en défaire en faisant pourtant exactement LE MEME RITUEL de renvoi !)

Et un autre effet secondaire sera l'attitude de l'entité envers le praticien (même si celui-ci est impeccable envers l'entité). Si le praticien à un Elément Feu 'négatif' en lui, l'entité pourra se montrer facilement agressive envers le praticien (en plus d'être ingérable par lui). Elle pourra l'emmerder, lui pourrir l'existence facilement (même sans provocation de la part du magicien). Par exemple il voudra méditer sur une musique douce, l'entité d'Air (pour rester dans notre exemple) fera sauter les plages de sa musique au mauvais moment.

Alors qu'avec un praticien qui a purifié sa structure au niveau "Feu", l'entité ne sera pas agressive, ni chiante. Sa présence sera harmonieuse. (Il est possible qu'elle se fasse "remarquer" quand même, si elle veut attirer l'attention du praticien). Mais elle ne l'emmerdera pas spontanément.

(La structure humaine porteuse d'un Feu 'négatif' va émettre des rayonnements (à l'insu de la personne) qui vont STIMULER l'entité et lui DONNER ENVIE d'emmerder la personne, même sans provocation de sa part. C'est comme ça que ça fonctionne, et ça marche pareil aussi avec les humains qui vont en emmerder un autre. C'est pourquoi la purification des Eléments correspond aussi à une purification de son karma. Dans le cas où on purifie l'Elément Feu en soi, on élimine aussi à terme le rayonnement qui attire l'agression sur soi ou qui attire l'accident sur soi).

Tout ça sont des aspects des 4 Eléments. Aspect magique, mais aussi personnalité (tempérament, caractère, qualités, défauts), santé (points forts, points faibles), vie quotidienne (rapports avec les autres, rapport avec la vie (ex : chanceux ou malchanceux)), et aussi aspect karmique (car les Eléments qu'on porte en soi sous leur aspect négatif peuvent être le résultat d'expériences négatives, éventuellement contractées dans une vie antérieure : on retrouve ici l'aspect du "nettoyage des mémoires" propre à certaines thérapies. Ces "mémoires" d'événements traumatiques peuvent se stocker dans notre structure Elémentaire, et colorer chaque Elément à leur façon, et pas toujours de la bonne façon).

Par exemple celui qui se réincarne plusieurs fois dans la peau d'un riche et qui vit sans travailler risque de développer une tendance à mépriser les métiers manuels et plus simplement le fait de travailler dur pour gagner sa vie (sans pour autant être un méchant homme). Cela va se "stocker" en lui un peu de la même manière que la "mémoire des murs" (qui gardent en eux le souvenir d'événements marquants). Ici plusieurs vies passées à entretenir les mêmes pensées seront forcément "marquant".

Et un jour il renaitra pauvre et l'argent le fuira : pourquoi ? Parce qu'il est gravé au fer rouge en lui que c'est péjoratif de gagner sa vie en travaillant et donc cela créera un "rayonnement" qui fera véritablement FUIR l'argent venant du travail. Sauf que ... si il ne se réincarne pas dans une famille de riches, ce sera la seule façon pour lui de palper de l'oseille (à moins d'être voleur, mais à moins d'un coup de chance, là aussi c'est un "travail", ça ne s'improvise pas, les vols se planifient à l'avance et il faut développer des compétences (dextérité pour le picpocket, savoir-faire pour le perceur de coffre-fort, travail en équipe, réseau, hiérarchie, organisation, pour les voleurs de banque, les blanchisseurs d'argent sale, les voleurs de voitures, etc)).

Bref, on va se retrouver avec quelqu'un qui aura une "mémoire" de stockée en lui qui fera littéralement FUIR l'argent dans sa vie, quoi qu'il fasse, quels que soient ses efforts : il ne pourra pas garder un poste, si il monte une société elle coulera, la malchance financière le poursuivra toute sa vie, etc. Et c'est ainsi que les spécialistes des vies antérieures voient que les SDF actuels sont souvent d'ancien barons, ducs, seigneurs divers, etc, qui ont méprisés pendant très longtemps l'argent gagné à la sueur de son front.

De fait, ils émettent un rayonnement d'échec autour d'eux pour tout ce qui se rapporte à faire rentrer l'argent par soi-même. Et ce rayonnement est comme un rayonnement magique : il fait tout foirer. C'est exactement le même résultat que si un magicien avait fait de la magie noire pour faire échouer leurs entreprises : dans ce cas aussi c'est un "rayonnement", une "énergie" qui agit.

Pour en revenir aux Eléments dans cet exemple, c'est l'Elément Terre qu'il convient de PURIFIER. C'est dans la structure élémentale de leur Elément Terre que c'est imprimé ce rayonnement, cette "mémoire" de leurs vies passées. Il faut nettoyer ("purifier") leur TERRE de la même manière qu'on efface un enregistrement sur une bande magnétique (bien qu'il ne s'agira pas en l'occurence de faire DISPARAITRE tout souvenir enfoui de leurs vies passées mais uniquement LA CHARGE ASTRALE négative associée à ces souvenirs).

C'est la charge astrale qui pose ici pb. Ce long mépris du travail manuel, du dur labeur, des "gueux", etc. Tout cela demeure inscrit dans la structure subtile de la personne. (Sous réserve que cette attitude ait été pratiquée pendant très longtemps, car il faut vraiment que la charge devienne FORTE au point de pourrir la vie de la personne ensuite). Si c'est léger il n'y a rien à en craindre. Seules les influences DOMINANTES compteront.

Voilà pour ce "petit tour" des Eléments et leurs multiples aspects. (Et il y a sûrement plus d'aspects encore, mais je ne les connais pas). Le mage aura la possibilité (la chance, même), par ses rituels, de travailler sur TOUS ces aspects : pratique magique, santé, personnalité, développement personnel, relationnel, karmique, spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite introduction ~   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite introduction ~
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dagan :: ~ Trésors de la Terre ~ :: ~ Travail sur les Eléments-
Sauter vers: